Le lave-linge fuit. Que dois-je faire ?
Il est évidemment très ennuyeux que votre lave-linge fuie. Un lave-linge qui fuit peut avoir plusieurs causes, d'où l'importance de les identifier. Il peut donc s'agir de l'un des problèmes suivants : fuite du tuyau d'alimentation ou de vidange ; tuyau de vidange bouché ou non étanche ; porte du lave-linge non étanche ; tiroir à détergent bouché ; filtre de vidange non étanche ou dans le lave-linge lui-même.
Causes des fuites dans les machines à laver
Un lave-linge a un rôle difficile à jouer dans un ménage. Par conséquent, il arrive parfois que le lave-linge commence à fuir. Nous avons répertorié ici un certain nombre de causes et la manière dont vous pouvez les résoudre ;
- Fuite du tuyau d'alimentation ou de vidange
- Tuyau d'évacuation bouché ou non étanche
- Fuite de la porte du lave-linge
- Fuite du tiroir à détergent
- Fuite du filtre de vidange ou de la machine elle-même
Fuite du tuyau d'alimentation ou de vidange
Pour procéder en toute sécurité, il est important de débrancher le lave-linge et de couper l'arrivée d'eau. Vérifiez que le tuyau est correctement raccordé au robinet du lave-linge et faites de même pour la sortie d'eau. Vérifiez que tout est bien serré et qu'il n'y a pas de dommages. Si le tuyau d'alimentation du lave-linge fuit ou est gravement endommagé, remplacez-le rapidement pour éviter des fuites plus importantes.
Tuyau d'évacuation bouché ou fuyant
Lors de la vidange du lave-linge, vous constatez des fuites d'eau ? Le problème peut venir du fait que le tuyau de vidange est trop profondément immergé dans le tuyau d'évacuation. En règle générale, le tuyau ne doit pas s'enfoncer de plus de 15 centimètres dans le tuyau pour éviter les fuites. Un support peut empêcher un tuyau de s'enfoncer trop profondément.
La porte du lave-linge fuit l'eau
Lorsque l'eau fuit à l'avant de la porte du lave-linge, le coupable probable est le linge coincé entre le tambour et la porte. Cela peut entraîner une fuite d'eau dans le tiroir inférieur. Pour remédier à ce problème, éteignez le lave-linge, coupez l'arrivée d'eau et débranchez-le. Placez une serpillière ou une serviette à l'arrière du lave-linge, inclinez-le légèrement vers l'arrière et maintenez cette position pendant 40 secondes. Reposez ensuite le lave-linge sur le sol et rebranchez-le avant de retirer le linge coincé.
Si aucun linge n'est coincé entre la porte, le manchon en caoutchouc du lave-linge peut également être déchiré ou usé. Il s'agit de la pièce en caoutchouc qui se trouve autour du tambour et qui est censée empêcher les fuites d'eau. Si cette manchette est endommagée, contactez le fournisseur pour la faire remplacer par une nouvelle.
Le tiroir du lave-linge fuit l'eau
Lorsque le tiroir à lessive fuit, cela peut souvent être dû à l'accumulation de résidus de savon. Retirez le tiroir du lave-linge et nettoyez-le sous le robinet à l'aide d'une éponge.
Fuite du filtre de vidange ou de la machine elle-même
Si le lave-linge fuit par le bas, la cause peut être le filtre de vidange. Ce filtre se trouve en bas à droite. Ouvrez le clapet, dévissez le filtre (notez que de l'eau peut s'écouler à cet endroit) et vérifiez si le caoutchouc du filtre de vidange est endommagé. Est-ce le cas ? Si c'est le cas, il est important de remplacer le caoutchouc du raccord. Cela semble-t-il correct ? Serrez alors fermement le filtre. Si votre lave-linge continue à fuir, il peut s'agir d'une fuite au niveau de la machine elle-même. Un lave-linge qui n'est pas équipé d'un capteur de saleté ou d'un dispositif anti-débordement n'arrêtera pas automatiquement l'alimentation en eau. Fermez l'arrivée d'eau et débranchez-la. Contactez ensuite le fournisseur pour obtenir l'assistance d'un technicien.