Il est évidemment très ennuyeux que votre lave-linge fuie. Un lave-linge qui fuit peut avoir plusieurs causes, d'où l'importance de les identifier. Il peut donc s'agir de l'un des problèmes suivants : fuite du tuyau d'alimentation ou de vidange ; tuyau de vidange bouché ou qui fuit ; porte du lave-linge qui fuit ; tiroir à détergent bouché ; filtre de vidange qui fuit ou dans le lave-linge lui-même ;
L'évacuation de votre machine à laver est-elle bouchée ?
L'obstruction de la vidange d'un lave-linge est très ennuyeuse. Outre l'impossibilité d'évacuer l'eau, elle peut également provoquer des inondations ou des fuites. De plus, vos vêtements restent trempés et peuvent être endommagés par l'eau sale qui reste dans le tambour. Dans ce blog, nous partageons des conseils pratiques sur la façon de prévenir et de résoudre un problème de machine à laver bouchée.
Où se trouve le blocage ?
Avant de pouvoir résoudre le problème, il faut savoir où il se trouve. Le tuyau d'évacuation de l'eau du lave-linge est-il bouché ou le lave-linge lui-même ? Débranchez le tuyau d'évacuation du lave-linge et versez avec précaution un peu d'eau dans le tuyau d'évacuation. Si l'eau reste stagnante, cela indique que le tuyau d'évacuation est bouché. Résolvez ce problème avec l'une des solutions suivantes :
- Déboucher les canalisations avec de l'eau bouillante et du bicarbonate de soude ou du vinaigre
- Déboucher la canalisation avec un piston
- Déboucher la canalisation avec un ressort de traction
- Déboucher la canalisation avec un nettoyeur haute pression
- Faire appel à un plombier
En revanche, si l'eau s'écoule sans problème dans le tuyau d'évacuation, le bouchon se trouve probablement dans le lave-linge lui-même. Le fait que de l'eau reste dans le tambour après le lavage est souvent un signe de colmatage du lave-linge. Résolvez ce problème à l'aide des solutions suivantes :
- Nettoyage du filtre de la machine à laver
- Nettoyage du siphon d'évacuation d'eau
- Faire appel à un plombier
Afvoer wasmachine ontstoppen
Il existe plusieurs façons de réparer une canalisation bouchée. On peut notamment utiliser de l'eau bouillante, du bicarbonate de soude, du vinaigre ou un déboucheur d'évier. Si cela ne suffit pas, un ressort de traction ou un nettoyeur d'égouts à haute pression peut être la solution. Vous trouverez ci-dessous une brève explication des différentes options.
Eau bouillante avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre
Mélangez du bicarbonate de soude à de l'eau bouillante et versez lentement le mélange dans le drain à l'aide d'un entonnoir. Procédez avec modération pour éviter que l'évacuation ne déborde. L'eau bouillante est particulièrement efficace lorsqu'il n'y a plus d'eau dans la canalisation, de sorte que le jet peut agir directement sur l'obstruction. Si le bicarbonate de soude et l'eau bouillante ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer une approche plus puissante. Commencez par verser une tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation, suivie d'une tasse de vinaigre de nettoyage. Gardez une distance suffisante, car le mélange commencera à mousser dès que le vinaigre et le bicarbonate de soude entreront en contact. Laissez tremper ce mélange pendant environ 20 minutes, puis rincez abondamment à l'eau bouillante.
Déboucher l'écoulement avec un déboucheur d'évier
Si vous avez besoin d'un produit plus puissant que le bicarbonate de soude ou le vinaigre, envisagez d'utiliser un déboucheur d'évier liquide ou en granulés. Lisez attentivement l'emballage pour savoir si le déboucheur est adapté au matériau de votre canalisation. Il est très important de suivre les instructions figurant sur l'emballage lors de l'utilisation de ce produit. Versez le déboucheur dans la canalisation comme indiqué et respectez tous les arrêts mentionnés sur l'emballage pour obtenir un débouchage efficace.
Déblocage à l'aide d'un ressort de traction
Si les remèdes maison énumérés précédemment ne donnent pas les résultats escomptés ou si vous préférez une approche non chimique, l'utilisation d'un ressort de traction est une option efficace. Insérez le ressort de traction dans la canalisation jusqu'à ce que vous atteigniez l'endroit où se trouve le blocage. Tournez ensuite le ressort de traction et déplacez-le de haut en bas pour débloquer l'obstruction. Une fois que vous avez réussi, vous pouvez rincer soigneusement le drain avec de l'eau bouillante pour éliminer tous les débris restants. Vous pouvez ainsi déboucher efficacement une canalisation obstruée sans utiliser de produits chimiques.
Déboucher les canalisations à l'aide d'un nettoyeur d'égouts à haute pression
Si aucune des méthodes précédentes n'a permis de résoudre le problème, envisagez de raccorder le drain à un nettoyeur haute pression. Insérez le tuyau d'égout dans la canalisation bouchée et utilisez la puissante pression de l'eau pour éliminer l'obstruction. Néanmoins, si le drain reste bouché ou si vous ne disposez pas de l'équipement haute pression nécessaire, il est conseillé de faire appel à un plombier professionnel. Vous aurez ainsi la garantie d'une approche approfondie du problème de l'obstruction.
Déboucher un lave-linge
Si l'eau reste dans le tambour du lave-linge et que la porte du lave-linge ne s'ouvre pas, le problème se situe probablement dans le lave-linge. Surtout si vous avez d'abord vérifié que l'évacuation de l'eau se fait correctement.
Nettoyage du filtre de la machine à laver
Si l'eau ne s'écoule pas, il y a un clapet au fond du lave-linge derrière lequel se trouve le filtre. Vous pouvez ouvrir ce volet avec précaution à l'aide d'un tournevis plat. Derrière se trouve le bouchon fileté du filtre. N'oubliez pas d'avoir un seau et une serpillière à portée de main, car toute l'eau contenue dans le tambour de lavage s'écoulera par ce filtre. Retirez ensuite le filtre du lave-linge et nettoyez-le à l'eau savonneuse. Après l'avoir nettoyé, remettez le filtre en place et faites tourner le lave-linge pour que votre linge soit à nouveau sec. L'eau ne s'écoule-t-elle pas à nouveau lors du lavage suivant ? Si c'est le cas, faites appel à un réparateur qui pourra examiner votre lave-linge. Il est probable que le problème se situe dans le lave-linge lui-même et que la pompe de vidange soit bouchée ou cassée.
Nettoyage du siphon de sortie d'eau
Si l'eau ne s'écoule pas correctement, cela indique un blocage dans le tuyau d'évacuation, qui est généralement localisé dans le siphon. Commencez par préparer un seau pour recueillir l'eau et placez-le sous le siphon. Si le siphon est muni d'un bouchon au fond, dévissez-le pour évacuer l'eau contaminée. Vous pouvez également dévisser l'ensemble du siphon, le nettoyer soigneusement à l'eau courante tiède, puis le remettre en place fermement. Vérifiez ensuite si l'eau s'écoule à nouveau sans problème dans le siphon. Si c'est le cas, vous avez terminé. Cela ne fonctionne toujours pas ? Prenez contact avec nous pour que nous trouvions ensemble une solution !