L'économie d'énergie devient de plus en plus importante. Le lavage économe en énergie consiste à laver avec un tambour plein, à utiliser un programme de lavage et une machine à laver économes en énergie, à sauter le préprogramme, à laver à des températures plus basses et à laver pendant les heures creuses.
Économiser de l'argent grâce à un lavage économique
Les économies d'énergie sont de plus en plus importantes, non seulement en raison de la sensibilisation à l'environnement, mais aussi à cause de l'augmentation des prix de l'énergie. Si vous souhaitez laver votre linge de manière efficace, il existe plusieurs astuces pour économiser de l'argent et protéger l'environnement. Lisez tous les conseils ci-dessous sur la façon de laver le linge de manière économique.
Conseil n° 1 : laver avec un tambour plein
Une bonne règle de base consiste à conserver autant de linge que possible et à laver de préférence avec un tambour plein. Veillez à ce qu'il reste environ une largeur de main dans la partie supérieure du tambour, car le linge a besoin d'espace pendant le lavage. Bien que de nombreux lave-linge modernes adaptent le programme en fonction de la quantité de linge, le lavage avec un tambour bien rempli reste le plus efficace. De plus, le linge se nettoie mieux lorsque le tambour est bien rempli.
Bien entendu, il existe des exceptions pour certains tissus qui nécessitent des programmes de lavage spéciaux, comme la laine et le linge délicat. Un capteur de charge peut également s'avérer utile, car il réduit la consommation d'énergie et d'eau lorsque la machine n'est pas tout à fait pleine. En résumé, lavez intelligemment et économiquement avec un tambour plein et économisez de l'argent et des ressources.
Conseil n° 2 : laver à basse température
Vous pouvez réaliser des économies d'énergie considérables en choisissant la bonne température pour laver votre linge. Un lavage à 30 degrés ne coûte en moyenne que 0,15 €, tandis qu'un lavage à 60 degrés coûte rapidement 0,47 centimes. Laver le linge à 30 degrés Celsius est suffisant. Cependant, certains articles doivent être lavés à une température plus élevée. Pensez, par exemple, aux torchons, au linge de lit ou aux serviettes. Pour ces articles, une température de 60 degrés est généralement suffisante.
Conseil n° 3 : dosez votre détergent
L'utilisation excessive de détergent n'est pas seulement un gaspillage de ce produit précieux, mais peut également avoir des effets néfastes sur votre machine à laver et sur l'environnement. Lorsque vous utilisez trop de détergent dans votre lave-linge, vous produisez trop de mousse, ce qui entraîne une augmentation de la consommation d'énergie et d'eau pour rincer l'excès de mousse. Dans les cas extrêmes, l'excès de mousse peut même provoquer des fuites ou des engorgements. En suivant correctement les conseils de dosage, vous éviterez d'avoir recours à des détartrants supplémentaires et de dégager des odeurs nauséabondes dans le lave-linge en raison de la présence de poux de graisse. Le moment est-il venu d'acheter un nouveau lave-linge ? Dans ce cas, optez pour un lave-linge à dosage automatique de détergent. Grâce au système de dosage automatique, vous ne remplissez le réservoir de détergent qu'une seule fois, et la machine fournit ensuite automatiquement le bon dosage pour une vingtaine de lavages. Des marques comme Bosch, AEG, Samsung, Siemens et Beko proposent des lave-linge dotés de cette fonction.
Conseil n°4 : Sauter le préprogramme pour un lavage économiqueprogramma over om zuinig te wassen
Si le linge n'est pas particulièrement sale, il est possible de sauter le programme de prélavage. Cela permet non seulement d'économiser de l'eau et de l'énergie, mais aussi d'accélérer le processus de lavage. Cela contribue à l'efficacité énergétique du lavage des vêtements. Si vos vêtements sont tachés, vous pouvez les traiter au préalable avec un produit détachant. Ainsi, même sans programme de prélavage, vous obtiendrez des résultats propres.
Conseil n° 5 : utilisez le mode éco de votre lave-linge
Tous les lave-linge modernes sont équipés d'un programme éco ou d'une option d'économie d'énergie. Bien que le programme éco dure plus longtemps, généralement environ quatre heures, il est nettement plus économique en termes de consommation d'eau et d'énergie que les programmes de lavage standard ou court, malgré sa durée plus longue. En effet, le programme éco lave à une température plus basse.
Conseil n° 6 : lavage économique avec un programme de lavage court
Bien que l'utilisation d'un programme de lavage court permette de gagner beaucoup de temps, elle s'accompagne malheureusement d'une consommation d'énergie plus élevée. En effet, le processus de lavage court accélère toutes les étapes et augmente la température pour compenser le temps de lavage. En fait, il nécessite encore plus d'énergie et d'eau que si vous faisiez fonctionner le lave-linge pendant plusieurs heures. En effet, le chauffage de l'eau nécessite d'importantes quantités d'énergie, et il en va de même pour le programme de lavage rapide, qui doit également se dérouler en très peu de temps. Par conséquent, l'utilisation répétée de ce programme de lavage peut faire augmenter les coûts de manière significative.
Conseil n° 7 : Essorer le linge au lieu d'utiliser le sèche-linge
Si vous prévoyez de sécher votre linge dans un sèche-linge, il est préférable que le linge soit déjà aussi sec que possible après l'essorage dans la machine à laver. Pour ceux qui utilisent régulièrement un sèche-linge, il est conseillé de choisir un lave-linge ayant d'excellentes performances centrifuges (score A pour l'essorage). Si l'essorage coûte effectivement de l'énergie, la consommation d'énergie d'un sèche-linge semble nettement plus élevée. Toutefois, une vitesse d'essorage élevée ne signifie pas nécessairement que tous les lave-linge atteignent le même degré de séchage. En général, une vitesse de 1200 permet d'obtenir un linge bien sec avec un minimum de plis, sans pour autant surcharger la machine.
Bien entendu, le processus de séchage le plus économe en énergie consiste à faire sécher le linge sur une corde à linge. Si vous envisagez d'acheter un sèche-linge, il est conseillé d'acheter des appareils séparés pour la machine à laver et le sèche-linge, car cela consomme moins d'énergie qu'un appareil combiné. Il est également utile de sortir le linge de la machine à laver aussi sec que possible afin d'économiser de l'énergie lors de l'utilisation du sèche-linge.
Conseil n° 8 : laver pendant les heures creuses
Si vous avez un contrat d'énergie à double tarif, vous bénéficierez de tarifs avantageux pendant les heures creuses, c'est-à-dire principalement la nuit et le week-end. Il est donc plus rentable de faire fonctionner la blanchisserie pendant ces heures creuses, lorsque vous pouvez bénéficier des tarifs les plus bas, plutôt que de profiter des heures pleines.
Conseil n°9 : Arrêtez le lave-linge
Même s'il s'agit de petites quantités, l'ensemble contribue certainement à l'économie d'énergie. Il est donc judicieux d'éteindre le lave-linge, et tout mode d'économie d'énergie, une fois le cycle de lavage terminé. Ainsi, au lieu de laisser le lave-linge en mode veille, il est préférable de l'éteindre complètement, car les lumières consommeront alors de l'énergie.
Conseil n°10 : Un lave-linge économe en énergie
Lorsque le moment est venu de remplacer votre lave-linge, il est judicieux de prêter attention aux différentes spécifications d'un lave-linge économe en énergie.
L'étiquette énergie
Chaque lave-linge est classé dans une classe énergétique allant de A à E. Les lave-linge de classe A sont réputés pour leur efficacité énergétique et les lave-linge de classe E sont réputés pour leur efficacité énergétique moindre. Un lave-linge de classe A est un investissement, mais il sera amorti par les économies réalisées sur vos factures d'énergie. Même au sein de la classe A, il existe des variations, il est donc conseillé d'examiner également la consommation annuelle. Sur l'étiquette énergétique, la consommation annuelle est basée sur les programmes écologiques de 40 et 60 degrés Celsius. Lorsque les programmes de lavage standard à 40 et 60 degrés sont utilisés sans le mode éco, la consommation d'énergie est nettement plus élevée et peut atteindre 40 %.
Contenu du tambour du lave-linge
La capacité du tambour est également un élément important. Le choix doit être fait avec soin, le tambour ne devant être ni trop grand ni trop petit pour vos besoins.
Consommation d'énergie en kilowattheures (kWh)
L'étiquette énergétique contient également des informations sur la consommation d'énergie en kilowattheures (kWh) pour 100 lavages. Dt permet de comparer facilement deux lave-linge pour estimer vos coûts énergétiques.
Consommation d'eau du lave-linge
L'étiquette énergétique contient également des informations sur la consommation d'eau en litres par lavage. Il est donc préférable de choisir un lave-linge économe en eau.
Acheter lave-linge
Vous avez des questions sur votre lave-linge ou sur les éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un nouveau lave-linge ? Contactez-nous ou demandez conseil dans l'un de nos magasins, nous nous ferons un plaisir de vous aider à prendre votre décision. Lors de la livraison, Elektro Loeters reprend gratuitement votre ancien appareil. Vous pouvez également déposer votre ancien lave-linge dans l'un de nos magasins.