Comment entretenir votre sèche-linge ?
Les résultats de séchage de votre sèche-linge diminuent ou vous remarquez que votre consommation d'énergie monte en flèche ? Il est peut-être temps de nettoyer votre sèche-linge. Plus loin sur cette page, nous vous donnons quelques conseils pour y parvenir.
Nettoyage du filtre à peluches
Pendant le séchage, le filtre à peluches retient la plupart des poussières qui se sont échappées. L'emplacement du filtre varie d'une marque à l'autre. En général, le filtre à peluches se trouve dans la porte ou dans l'embrasure, mais vérifiez bien dans le manuel de votre sèche-linge où se trouve le filtre à peluches.
Les fabricants recommandent de nettoyer le filtre à peluches après chaque cycle de séchage. Pour ce faire, il suffit de sortir le filtre du sèche-linge et d'enlever les saletés. En outre, les fabricants recommandent également de nettoyer une fois par mois le filtre à peluches et l'ouverture où il se trouve normalement à l'aide d'un aspirateur, afin qu'ils soient parfaitement propres.
Nettoyage du condenseur
Les fabricants recommandent de nettoyer le condenseur tous les 2 ou 3 mois. La manière de procéder dépend du type de sèche-linge.
Sèche-Linge à condensation
Pour nettoyer le condenseur d'un sèche-linge à condensation, vous pouvez le retirer de l'armoire du sèche-linge. Le condenseur est généralement situé en bas à gauche de votre sèche-linge (souvent derrière un volet), mais cela peut varier selon la marque.
Pour nettoyer le condenseur, il est préférable de le rincer sous un robinet ou avec une pomme de douche. Ensuite, nettoyez également l'endroit où se trouve normalement le condenseur avec un chiffon humide.
Sèche-Linge à pompe à chaleur
Le condenseur d'un sèche-linge à pompe à chaleur ne peut pas être retiré du sèche-linge. Pour le nettoyer, vous devez d'abord nettoyer l'avant du condenseur à l'aide d'une brosse spéciale afin de décoller la poussière. Vous pouvez ensuite utiliser la tête de brosse de votre aspirateur pour aspirer facilement le reste de la poussière.
Condenseur auto-nettoyant
Vous ne voulez pas nettoyer vous-même le condenseur en permanence ? Choisissez alors un sèche-linge doté d'un condenseur autonettoyant. Chaque fois que vous séchez, le condenseur se rince plusieurs fois avec l'eau de vos vêtements.
Nettoyage du tambour
Outre le filtre à peluches et le condenseur, les fabricants recommandent également de nettoyer le tambour (et le capteur) une fois par mois. Un tambour propre permet à vos vêtements de sentir bon après le lavage, et un capteur propre garantit que le linge pèse correctement et sélectionne les programmes qui vous conviennent.