Prenez soin de votre aspirateur
Si vous souhaitez que votre aspirateur fonctionne de manière optimale et prolonge sa durée de vie, suivez nos conseils pour une utilisation efficace, un bon nettoyage et un bon entretien de votre appareil.
1. Lisez le manuel
Dans le manuel, vous trouverez des instructions spécifiques pour le nettoyage et l'entretien de votre propre appareil.
2. Retirez les objets qui traînent
Avant de passer l'aspirateur, retirez tous les objets qui traînent sur le sol, comme les jouets ou les pièces de monnaie. Ils risquent de boucher le tuyau
3. N'aspirez pas de liquides
Les aspirateurs ordinaires ne sont pas conçus pour aspirer des liquides. Cela obstrue les filtres et peut détruire le moteur.
4. Vérifiez régulièrement le sac de l'aspirateur
N'attendez pas que le sac soit trop plein pour le remplacer. Les réutiliser n’est pas non plus une bonne idée : les pores sont souvent obstrués, empêchant l’air de circuler et provoquant une surchauffe du moteur.
5. Attention aux cailloux
Il est préférable de ne pas utiliser la tête d'aspirateur standard pour aspirer le sol d'un garage ou d'une remise. Des pierres ou objets similaires peuvent se coincer dans les poils et endommager par la suite votre beau sol intérieur. La buse s’usera également beaucoup plus rapidement si vous passez l’aspirateur sur des sols rugueux comme ceux que vous pourriez avoir dans votre garage. N'utilisez pas votre bon aspirateur pour les poussières de chantier, cela peut obstruer les filtres et détruire le moteur. Il est préférable d'utiliser un aspirateur tout usage ou un vieil aspirateur qui ferait moins de mal en cas de panne. Vous pouvez également d'abord enlever la poussière de construction avec une pelle et une pelle à poussière, puis l'essuyer avec une vadrouille.
6. Soyez prudent avec le tuyau et le cordon de l'aspirateur
Évitez de plier le tuyau de l'aspirateur. Si nécessaire, débranchez le tuyau lors du rangement de l'aspirateur. Ne tirez jamais sur le cordon pour débrancher la fiche de la prise. Et ne laissez pas le cordon s'enrouler automatiquement s'il s'emmêle ou se coince.
7. Retirez régulièrement l'embout buccal
Vérifiez s'il y a des objets coincés dans le tube de l'aspirateur et s'il doit être nettoyé. Soyez très prudent avec les objets pointus qui peuvent percer le tuyau.
8. Nettoyer la brosse
Retirez les cheveux et la poussière de la brosse à l'aide du tube de l'aspirateur. Certains embouts peuvent être dévissés pour un meilleur nettoyage. Vous pouvez couper et enlever les poils emmêlés.
9. Entretenir les filtres
Selon le modèle, vous devez régulièrement nettoyer ou remplacer les filtres, aussi bien ceux du moteur que ceux de la sortie d'air. S'ils sont saturés, le moteur est soumis à une contrainte supplémentaire. Laissez d’abord sécher complètement un filtre rincé. Remettez-le ensuite correctement, car s'il ne s'ajuste pas correctement contre la paroi intérieure, de l'air non filtré peut quand même passer.