Voici comment nettoyer un robot aspirateur
Avec un robot aspirateur, tout ne va pas de soi. Vous devez consacrer du temps au nettoyage et à l'entretien.
Nettoyage des brosses et des filtres
Les aspirateurs robots sont dotés de brosses situées à la base de l'appareil, qui permettent d'acheminer la poussière et les autres débris vers la buse d'aspiration. Ces brosses sont généralement en caoutchouc, parfois en fibres. Avec le temps, la poussière, les miettes et les poils peuvent se coincer dans les brosses. Il est préférable de les retirer au moins une fois par semaine, en fonction de la fréquence de passage de votre appareil.
Vous devez également nettoyer régulièrement la brosse principale, un rouleau qui se trouve au bas de l'appareil. Sur certains appareils, elle est autonettoyante, ce qui est un avantage certain. Les pièces lavables, comme le filtre, facilitent également l'entretien. Le filtre, comme les brosses d'ailleurs, doit être remplacé à temps.
Enfin, il convient de débarrasser régulièrement les roues des saletés qui s'y sont incrustées. Il est également préférable de passer une fois par semaine un chiffon sur les capteurs de l'appareil et les points de contact avec la station de charge afin d'éviter tout dysfonctionnement.
Vider le bac de collecte
Le bac de récupération d'un robot aspirateur n'est pas très grand. Il faut donc le vider régulièrement pour que l'appareil fonctionne correctement. Avec de plus en plus d'appareils, cette corvée n'est plus nécessaire et l'aspirateur lui-même peut vider le bac dans une station de vidange automatique. Celle-ci est intégrée à la station de charge : lorsque le bac de collecte de l'aspirateur robot est plein, l'appareil doit se connecter à la station et les saletés sont rejetées dans le bac ou le sac de collecte de la station. Sa capacité est beaucoup plus grande que celle du bac de collecte de l'appareil lui-même. En fonction de la quantité de saletés collectées par l'aspirateur, vous devrez vider le sac ou le bac de la station toutes les semaines ou tous les mois. Cette fonction n'est toutefois disponible que sur les modèles les plus chers.
Si vous ne disposez pas d'un robot aspirateur qui se vide tout seul, il est préférable d'en choisir un qui dispose d'un témoin lumineux indiquant que le bac de récupération est plein.