Un sèche-linge à pompe à chaleur et un sèche-linge à condensation font à peu près la même chose : ils sèchent votre linge après le lavage. Ils éliminent également l'humidité de la même manière. Cependant, il existe de grandes différences. Vous économisez donc beaucoup d'énergie avec une pompe à chaleur A++. Faites également très attention à la vitesse de rotation de votre armoire de séchage. Plus le nombre de révolutions par minute est élevé, plus le taux d'humidité résiduelle est faible ou, en d'autres termes, vos vêtements seront plus secs et ne resteront pas aussi longtemps dans votre sèche-linge.
En séchant avec un élément chauffant, votre linge avec un sèche-linge à condensation sèche relativement rapidement. En moyenne, un sèche-linge à condensation a besion de 2 heures et 15 minutes pour sécher 8 kg de linge. L'eau de condensation est recueillie dans un tiroir situé en haut. Certains appareils sont également équipés d'un tuyau d'évacuation (kit de vidange) qui permet à l'eau de condensation de s'écouler directement dans un tuyau d'évacuation.
Les sèches-linge à pompe à chaleur condensée sont disponibles dans différentes classes d'énergie, de A+ à la plus économique avec A+++. Le séchage avec une pompe à chaleur prend plus de temps, car la température de séchage est basse, il faut donc être un peu patient. La température ambiante joue un rôle important à cet égard. Plus l'environnement dans lequel se trouve l'armoire de séchage est froid, plus le temps de séchage sera long. Cela est dû au fait que la sèche-linge prend la chaleur de l'environnement où elle se trouve. Pour assurer un bon fonctionnement, vous devez placer votre sèche-linge dans un endroit où la température ambiante est comprise entre 10°C minimum et 32°C maximum. Un séchoir à pompe à chaleur A+++ avec un poids de remplissage de 8 kg prend en moyenne 1 heure de plus pour sécher un fût plein de cire par rapport à un séchoir à condensat avec une étiquette B. Vous économisez beaucoup d'énergie avec un tel appareil A ++ +. L'eau de condensation est également recueillie en haut dans un tiroir. Certains appareils sont équipés d'un tuyau d'évacuation (kit de vidange) qui permet à l'eau de condensation de s'écouler directement dans un tuyau d'évacuation.
Les séchoirs avec une sortie d'air vers l'extérieur ont actuellement un label énergétique de classe C. Ce type d'armoire de séchage pompe l'air chaud vers l'extérieur via un tuyau flexible (parfois de 10 m de long). Ce tuyau peut également être placé à travers une fenêtre/porte vers l'extérieur. Un sèche-linge avec sortie d'air vers l'extérieur sèche rapidement votre linge en raison de la température plus élevée, mais il est moins efficace sur le plan énergétique et est également moins bon pour votre linge délicat.