Il existe plusieurs façons de nettoyer votre four. Ces possibilités sont : nettoyage de Pyrolyse, Hydrolyse et Catalyse. Ci-dessous plus d'explication pour les différents termes:
Un four à nettoyage catalytique a des parois intérieures rugueuses et poreuses qui absorbent et détruisent les graisses de cuisson à des températures supérieures à 200°C. Cela peut être fait pendant la préparation des plats ainsi qu'après pour permettre au four de fonctionner pendant 10 à 15 minutes à température maximale. Cependant, après avoir détruit la graisse de cuisson, vous devez compléter le nettoyage avec une éponge et un détergent dégraissant pour essuyer tout résidu. (Les sucres ne sont pas réduits en cendres). Les parois du catalyseur doivent être remplacées tous les cinq ans environ.
Un four à nettoyage pyrolytique réduit toute la saleté en cendres en portant la température du four à 500°C. La durée du nettoyage dépend du cycle fixé. Le nettoyage pyrolytique est le plus complet car, en plus des graisses, les sucres sont également réduits en cendres. Après le programme pyrolytique, il vous suffit d'enlever la couche de cendres formée avec un chiffon humide et votre four retrouvera son aspect d'origine. Malgré les températures élevées, ce processus est également sûr. Grâce à une porte froide, le verre n'atteindra jamais une température supérieure à 60°C pendant le processus de pyrolyse. Un système de refroidissement et une isolation supplémentaire garantissent que vos meubles de cuisine ne seront pas endommagés non plus.
Un four à nettoyage hydrolytique est nettoyé par un effet de bain de vapeur. Vous laissez une base (40cl) d'eau avec quelques gouttes de détergent dans votre four et vous lancez ensuite le programme d'hydrolyse. Après une demi-heure, la saleté est détachée et peut être facilement enlevée avec une éponge/un chiffon. C'est un moyen très efficace de nettoyer votre four, mais vous devez le faire réguilièrement si vous voulez que votre four reste propre à 100 %.